Bientôt la province de Maindombe va bénéficier d’un important projet d’électrification, grâce à la construction des stations photovoltaïques dans les principales cités de cette province. C’est dans cette optique, que le Ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, a procédé, Jeudi 16 décembre 2021, en son cabinet de travail, à la signature d’un protocole d’accord avec la Société Electrilac, porteur de ce gigantesque projet, représenté par son Directeur Général, Gilbert Nkuli Yen Yengani.
Se confiant à la presse à l’issue de la cérémonie de signature de ce protocole d’accord, le DG d’Electrilac a retracé le contour de cet important projet qui va soulager plusieurs ménages dans la province de Maindombe.
« Electrilac est venue avec un projet de construction des stations photovoltaïques dans les principales cités de la province de Maindombe. Toutes les cités qui ont plus de trente mille habitants vont être progressivement équipées des stations photovoltaïques et avec ces stations qui auront une puissance de départ de 3Mw, nous pourrons, dans chaque cité, amener du courant dans à peu près 5 milles foyers et aussi ouvrir la porte à toute industrie. Les petites et moyennes entreprises vont commencer à naître dans les différents domaines, car l’électricité est là. Nous commençons par un projet pilote dans la cité de Nyoki et progressivement le projet va s’étendre dans toutes les autres cités de la province de Maindombe. Plus tard nous pourrons alors envisager d’aller dans d’autres provinces qui sont dans la même situation que Maindombe », a déclaré le DG Gilbert Nkuli Yen Yengani.
A en croire le DG d’Electrilac, c’est en début de l’année prochaine que ce projet sera lancé, par les études de faisabilité et d’impact environnemental.
« Nous n’attendions plus que le protocole d’accord qui vient d’être signé. Donc dès le mois de janvier, nous commençons avec les études de faisabilité et des études de l’impact environnemental et immédiatement après quand les études sont validées au niveau du ministère, nous allons alors obtenir la licence qui nous permettra de passer au déploiement », a-t-il laissé entendre.
Notons par ailleurs que dans chaque cité, il sera déployé non seulement la station photovoltaïque, mais aussi un réseau de distribution souterrain comme ce qu’avait connu Kinshasa à l’époque. Donc chaque famille sera équipé d’un compteur à pre-payement, a fait savoir le numéro 1 d’Electrilac.
Présent à cette cérémonie de protocole d’accord, le député national, élu de Maindombe, l’honorable Petillion Mundia s’est dit très heureux et satisfait de constater que ce projet tend lentement vers sa matérialisation pour le bien-être des populations de Maindombe.
« Ça me rend heureux parcequ’il faut commencer quelque part. Vous savez, depuis l’indépendance, Maindombe n’a pas vraiment bénéficié des projets de plus de 100 millions de dollars. Je connais quand-même le sérieux du DG d’Electrilac qui a fait ses preuves dans ce pays dans le domaine de la Télécommunication. Quand ils m’ont amené le dossier pour que je puisse faire le plaidoyer, j’ai vu le projet, j’ai discuté aussi en interne avec les partenaires allemands, qui m’ont certifié que l’argent était disponible et déjà au niveau d’une structure internationale au niveau de l’Afrique. C’est ce qui me rend heureux parcequ’il m’ont dit qu’on attendait que le protocole d’accord et voilà, j’ai fait le plaidoyer ici au niveau du ministère de tutelle. Aujourd’hui, le protocole est signé, c’est ce qui me rend heureux et j’ai le sentiment d’un travail accompli », a déclaré cet élu de Maindombe.
Active news/ Presse Ministère des Ressources hydrauliques et électricité.